Retour d’expérience #01 – L’école au Laos

En ce mois de célébration de la langue française partout dans le monde, la méthode audio-visuelle A l’école de la francophonie s’est invitée à l’école primaire de Sokpaluang, à Vientiane, au Laos. Au cours de leurs interventions hebdomadaires dans les classes bilingues de P4 et P5 (CM1 et CM2), deux assistantes techniques ont bravé des conditions matérielles pas toujours évidentes pour ouvrir aux enfants de nouvelles fenêtres sur le monde.

Les enfants regardent le dessin animé de la leçon de géographie.

Il est 10 heures. Le ventilateur tourne brassant un air déjà trop chaud. Nous sommes dans la salle de l’espace francophone et procédons, avec l’aide des institutrices, aux derniers branchements de l’ordinateur et du projecteur. La trentaine d’élèves s’est installée en tailleur sur une grande natte qui a été étendue sur le carrelage de la pièce pour eux. Nous leur distribuons des livres glanés sur les rayonnages de la bibliothèque, d’antiques manuels de sciences naturelles, en guise de tablettes. La séance peut commencer : nous éteignons les lumières mais hésitons à couper les ventilateurs, pourtant bruyants … Heureusement, aujourd’hui, les haut-parleurs fonctionnent bien.

Retour Laos - On répond aux questions
Les enfants répondent aux questions de compréhension.

Les enfants découvrent les personnages de l’école de la francophonie : les visages et les costumes de la petite Nali, de la petite Mai et du petit Dara leur sont familiers : sont-ils laotiens ? Pas tous ! D’où peuvent bien venir Mai et Dara ? De Thaïlande ? Nous découvrons ensemble le nom en français des pays francophones voisins : le Vietnam et le Cambodge. Et les autres, d’où viennent-ils ? Facile ! Shanti vient d’Inde, cela fait l’unanimité et Paul et Alice ne peuvent venir que de France … En êtes-vous bien sûrs ? d’Amérique ? Oui … du continent américain … connaissez-vous le Canada ? Et les autres enfants, José-Inti, Artur ? De quelle partie du monde peuvent-ils bien être originaires ? Les origines de la maîtresse, quant à elles, font déjà partie de l’imaginaire fantasmé de nos petits Laotiens : l’Afrique ! Est-ce un pays ? Non ? Un continent ! Les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises …

Le dessin animé du cours de sciences (le mardi matin) est l’occasion pour eux de découvrir un animal étrange, le lama, ainsi que l’idée farfelue d’avoir une tortue comme animal de compagnie. Ils sont heureux de découvrir une Nali propriétaire d’autant d’animaux : poules, oies, buffles, vaches, chiens et chats ! Et chacun de vouloir parler de ses animaux domestiques : untel qui a onze chiens, une autre qui, comme Nali, a des buffles. Peu à peu ces élèves de Sokpaluang se trouvent maints points communs avec ces élèves du dessin-animé, qui parlent tous français mais viennent des quatre coins du monde.

Vient le dessin-animé de la leçon de géographie qui va permettre d’éclaircir pas mal de choses en ce qui concerne ce « ballon bleu » qu’est la terre. Comme à l’écran, le globe tourne dans la classe, et les enfants recherchent ces continents et ces pays dont ils connaissent tout juste l’existence. C’est un monde sans coins sur lequel il n’est pas si évident de se repérer, surtout quand c’est la première fois … La terre tourne et passe de mains en mains, les enfants se familiarisent avec le monde, si vaste, les pays, si lointains … l’Europe si petite, l’Afrique si massive, l’Amérique si étendue (au Nord et au Sud !), l’Asie si énorme et l’Australie qui rime avec Océanie … que de découvertes ! Reste encore à replacer nos personnages sur leurs pays d’origine : où se trouve le Sénégal ? et le Pérou ?

Retour Laos - Les garçons et le globe
Le globe tourne entre les mains des garçons…
...et des filles !

Pour réutiliser ces nouvelles connaissances, les enfants se prêtent à un jeu qui transforme symboliquement les uns en continent, les autres en pays, et les derniers en habitants de différentes nationalités : les pays doivent retrouver le continent auquel ils appartiennent et les habitants retrouver leur pays, tout cela dans notre petite salle ! Ce sont des voyages qui n’ont pas coûté cher en billets d’avion mais qui ont ravi nos apprentis géographes !

Retour Laos - Apprentis géographes 01
Le Sénégal et le Maroc sont des pays d’Afrique !
Retour Laos - Apprentis géographes 02
La Roumanie et la France sont des pays d’Europe !
Retour Laos - Apprentis géographes 03
Le Canada, le Pérou et le Brésil se trouvent en Amérique.
Retour Laos - Apprentis géographes 04
Comme le Laos, le Cambodge, le Vietnam et l’Inde sont des pays d’Asie.

À l’école de la francophonie, les enfants ont pu repousser un peu plus loin les frontières de leur imaginaire et de leur curiosité et se découvrir comme enfants du monde.

D’après un témoignage de Léonore Léauté, assistante technique en poste au Laos)

Téléchargement - Les supports de cours utilisés